top of page

Accompagnement à l'aménagement égalitaire des espaces publics du quartier Beaubreuil à Limoges

Période : 2022-2023

Client : Limoges Métropole



Contexte :

Le bureau d’études était missionné par Limoges Métropole dans le cadre du dossier de Renouvellement Urbain du quartier Beaubreuil pour effectuer une analyse de l’usage du quartier par les femmes et les filles.


Méthodologie :


ÉTAPE 1 : OBSERVATION DES ESPACES ET RENCONTRES AVEC LES USAGER·ES

La première étape consistait à rencontrer les usager·es et acteur·ices du quartier (associations, habitant·es, etc.) pour déterminer leurs usages des espaces publics, comprendre leurs besoins et déceler des leviers d'action. Un travail d'observation a été mené en parallèle afin d'analyser les espaces sous un prisme égalitaire.



ÉTAPE 2 : BALADES SENSIBLES AVEC LES USAGER·ES

À partir d'un parcours préalablement défini, les balades sensibles nous ont permis de recueillir des données plus sensibles concernant les différents espaces (ressentis individuels ou collectifs sur tel ou tel aménagement, freins éventuels, usages et stratégies d'usages, besoins ou souhaits, etc.).


Visuel : Photo @L'ARObE - Balade sensible - 2022


ÉTAPE 3 : ANALYSE DES RÉSULTATS ET RÉDACTION D'UNE NOTE

À l'issue du diagnostic, deux notes ont été livrées au commanditaire : une note intégrant le diagnostic spécifique et des premières préconisations à l'aménagement égalitaire des espaces du quartier Beaubreuil + une note globale.


Visuel : Capture d'écran - Extrait du diagnostic - L'ARObE - 2022


ÉTAPE 4 : ÉVALUATION

À venir...

bottom of page