top of page

Accompagnement à l'aménagement égalitaire du quartier de la gare de Poitiers

Période : 2023

Client : Ville de Poitiers



Contexte :

L'ARObE était missionné par la Ville de Poitiers pour :

  • effectuer une analyse des usages du quartier de la gare par les femmes et les filles ;

  • proposer des solutions en termes de conception, d'organisation, d'aménagement et d'animation des espaces afin d'y favoriser une égale liberté et une appropriation égalitaire.


Méthodologie :


ÉTAPE 1 : OBSERVATION DES ESPACES ET RENCONTRES AVEC LES USAGER·ES

La première étape consistait à rencontrer les usager·es et acteur·ices du quartier pour déterminer leurs usages des espaces publics, comprendre leurs contraintes et leurs besoins puis déceler des premiers leviers d'action. Un travail d'observation a été mené en parallèle afin d'analyser les espaces sous un prisme égalitaire.



ÉTAPE 2 : ATELIERS ET BALADES SENSIBLES AVEC LES USAGER·ES

Les balades sensibles nous ont permis de recueillir des données plus sensibles concernant les différents espaces (ressentis individuels ou collectifs sur tel ou tel aménagement, freins éventuels, usages et stratégies d'usages, besoins ou souhaits, etc.). En parallèle, des ateliers ont été menés auprès de professionnel·les du quartiers (afin de constituer des user maps) et un questionnaire a été transmis à des étudiant·es du quartier.



ÉTAPE 3 : ANALYSE DES RÉSULTATS ET RÉDACTION D'UNE NOTE

À l'issue du diagnostic, le bureau d'études a rédigé une note intégrant le diagnostic spécifique et des préconisations à l'aménagement égalitaire du quartier de la gare de Poitiers.



コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page