top of page

Sensibilisation et préconisations à l'école de Bram, avec Nicole Abar ⚽️

Période : 2023

Client : Ville de Bram



Contexte et objectifs :

La ville de Bram a souhaité engager une réflexion sur le réaménagement de ses cours d’écoles, en veillant à une utilisation plus partagée de l’espace par les enfants (filles-garçons et petit·es-grand·es) et à l’intégration de grands principes en matière d’inclusivité. L’objectif est d’associer autant que possible les personnes concernées à la définition des besoins.


Le bureau d’études propose une approche s’appuyant sur une démarche d’égalité intégrée afin de s’assurer d’un aménagement et d’un usage égalitaires et durables dans la cour d’école.


La méthode déployée est double : - Observations mobilités des filles et des garçons et usages sexués / mixtes des espaces ; - Sensibilisation et prise de conscience des problématiques liées à l’égalité et à la mixité dans l’espace scolaire auprès de la communauté éducative, des jeunes et des parents.

Méthode et résultats :

Sur ce type de projet, notre méthodologie se compose : d'un travail d'observation et d'analyse sur le terrain, de face-à-face pédagogiques auprès des enfants, d'un effort de sensibilisation auprès des équipes pédagogiques et périscolaires, de balades sensibles, d'expérimentations (matérielles et organisationnelles) au sein de l'école et des préconisations finales à l'aménagement égalitaire des espaces concernés.


ÉTAPE 1 : LE TERRAIN EN IMMERSION (2023) - Observation ; - Rencontres avec les équipes (scolaires, périscolaires, d'entretien, etc.) ; - Face-à-face pédagogiques et dessins de cour ; - Balades sensibles sur les espaces de récréation.


ÉTAPE 2 : PROPOSITIONS D'EXPÉRIMENTATIONS (2023) Nous avons proposé aux équipes des plans d'expérimentations et différentes stratégies (d'organisation et d'animation) s'appuyant sur le diagnostic et les échanges avec l'ensemble des acteur·ices du projet afin de tester les préconisations de préfigurations d'espaces.


ÉTAPE 3 : EXPÉRIMENTATIONS SUR LE TERRAIN (2023) Les expérimentations nous permettent de tester différentes combinaisons d'aménagements et d'organisation des espaces, de les observer, de les analyser et d'obtenir un retour direct de la part des usager·es (adultes comme enfants), afin de réaliser par la suite des propositions adaptées au terrain.


Sur cette école, une attention particulière a été portée à l'animation des jeux dynamiques de ballons, notamment grâce à la présence de Nicole Abar, footballeuse et fondatrice de l'association Liberté aux joueuses (LAJ).


ÉTAPE 4 : PRÉCONISATIONS FINALES (2024) À l'issue du projet, un dossier d'une 100aine de pages a été transmis aux équipes, intégrant chaque phase passée ainsi que des préconisations concernant l'aménagement, l'organisation et l'animation égalitaires des espaces.


ÉTAPE 5 : ÉVALUATION (2025) À venir...

👆Pour aller plus loin :

Nous vous encourageons à visionner le film “La Conquête de l’Espace” (2024) réalisé par Françoise Davisse sur une idée originale de Nicole Abar, qui “montre la corrélation qui s’établit entre l’apprentissage moteur et le développement de la personnalité des enfants. Une construction qui, si l’on n’y prend garde, ne fait que renforcer l’apparition des stéréotypes sexués chez les enfants”.


Un grand merci à Nicole et à l'ensemble des équipes de Bram ☺️




Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page