top of page
Photo du rédacteurCéliaFerrer

Sensibilisation et préconisations à l'école Jean Mullot de Rouen

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

Période : 2022 - 2023

Client : Ville de Rouen



Contexte et objectifs :

La ville de Rouen a souhaité nous confier une mission d’accompagnement à la restructuration des espaces récréatifs de l'école Jean Mullot sous l’angle de l’égalité et la mixité filles/garçons. Ce projet s'intègre dans un plan de (re)végétalisation des espaces de cour de la ville.


Objectifs :

Le bureau d’études propose une approche s’appuyant sur une démarche d’égalité intégrée afin de s’assurer d’un aménagement et d’un usage égalitaires et durables dans la cour d’école.

La méthode déployée est double :

  • observations mobilités des filles et des garçons et usages sexués / mixtes des espaces,

  • sensibilisation et prise de conscience des problématiques liées à l’égalité et à la mixité dans l’espace scolaire auprès de la communauté éducative, des jeunes et des parents.

Méthode et résultats :

Sur ce type de projet, notre méthodologie se compose : d'un travail d'observation et d'analyse sur le terrain, de face-à-face pédagogiques auprès des enfants, d'un effort de sensibilisation auprès des équipes pédagogiques et périscolaires, d'expérimentations (matérielles et organisationnelles) au sein de l'école et des préconisations finales à l'aménagement égalitaire des espaces concernés (cour de récréation et toilettes majoritairement).


ÉTAPE 1 : LE TERRAIN EN IMMERSION (2022)

- Observation ;

- Rencontres avec les équipes (scolaires, périscolaires, administratives, d'entretien, etc.) ;

- Face-à-face pédagogiques (avec tous les niveaux de classe) ;

- Balades sensibles sur les espaces de récréation.


Visuels : Photos issues des face-à-face pédagogiques, balades sensibles et temps d'observation - L'ARObE - 2022


ÉTAPE 2 : PROPOSITIONS D'EXPÉRIMENTATIONS (2023)

Nous avons proposé aux équipes des plans d'expérimentations et différentes stratégies (d'organisation et d'animation) s'appuyant sur le diagnostic et les échanges avec l'ensemble des acteur·ices du projet afin de tester les préconisations de préfigurations d'espaces.


ÉTAPE 3 : EXPÉRIMENTATIONS SUR LE TERRAIN (2023)

Les expérimentations nous permettent de tester différentes combinaisons d'aménagements et d'organisation des espaces, de les observer, de les analyser et d'obtenir un retour direct de la part des usager·es (adultes comme enfants), afin de réaliser par la suite des propositions adaptées au terrain.



ÉTAPE 4 : PRÉCONISATIONS FINALES (2023)

À l'issue du projet, un dossier d'environ 70 pages a été réalisé, intégrant chaque phase passée ainsi que des préconisations concernant l'aménagement, l'organisation et l'animation égalitaires des espaces.



ÉTAPE 5 : ÉVALUATION (2024)

À venir...


Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page