• EdithMaruéjouls

Sensibilisation et préconisations à l'aménagement égalitaire dans deux écoles de la Couronne

Période : janvier 2022 - mai 2022

Client : Ville de La Couronne (16) / Écoles Jacques Prévert et Marie Curie



Contexte et objectifs :

La ville souhaite engager une réflexion sur le réaménagement technique et la réhabilitation de deux cours d’école, en veillant à une utilisation plus partagée de l’espace par les enfants (filles-garçons et petits-grands). L’objectif est d’associer autant que possible les concernés (enseignant.e.s, animateurs.trices, parents d’élèves, élèves) à la redéfinition des besoins.

Cette mission de programmation globale constituera le support pour une prise de décision de la ville quant aux grandes orientations à retenir et à leur faisabilité architecturale réglementaire, technique et fonctionnelle. En tant que document support de la consultation de maîtrise d’œuvre à venir, le programme intégrera l’ensemble des prescriptions techniques nécessaires à la formalisation du réaménagement de la cour.


Objectifs :

Le Bureau d’Etudes propose une approche s’appuyant sur une démarche d’égalité intégrée afin de s’assurer d’un aménagement et d’un usage égalitaires et durables dans la cour d’école.

La méthode déployée est double :

  • observations mobilités des filles et des garçons et usages sexués / mixtes des espaces,

  • sensibilisation et prise de conscience des problématiques liées à l’égalité et à la mixité dans l’espace scolaire auprès de la communauté éducative, des jeunes et des parents.

Méthode et résultats :

Sur ce type de projet, notre méthodologie se compose : d'un travail d'observation et d'analyse sur le terrain, de face-à-face pédagogiques auprès des enfants, d'un effort de sensibilisation auprès des équipes pédagogiques et périscolaires, d'expérimentations (matérielles et organisationnelles) au sein de l'école et des préconisations finales à l'aménagement égalitaire des espaces concernés (cour de récréation et toilettes majoritairement). Le Bureau d’études prévoit un travail en lien étroit avec l’équipe du périscolaire et le prestataire pour végétalisation et lutte contre les îlots de chaleur. Les rencontres se feront sur site pendant les journées de présence dans l’école, cependant entre la phase diagnostic et la phase expérimentations, une réunion spécifique est envisagée. Cette réunion sera l’occasion de travailler les contenus avec les animateur.trices pendant l’expérimentation


ÉTAPE 1 : LE TERRAIN EN IMMERSION (2021 - 2022)

- Observation ;

- Rencontres avec les équipes (scolaires, périscolaires, etc.) ;

- Face-à-face pédagogiques ;

- Balades sensibles sur les espaces de récréation et les toilettes.


L'ARObE - Photos correspondant aux phases d'observation et d'analyse dans les 2 écoles de La Couronne


ÉTAPE 2 : PROPOSITIONS D'EXPÉRIMENTATIONS (2022)

Sur ce projet, les propositions d'expérimentations ont été travaillées à partir des plans de végétalisation de la cour dessinés par Anaïs Escavi, paysagiste, www.atelier-du-sablier.fr.

La collaboration avec différents corps de métiers (architectes, paysagistes, constructeur.ice.s, équipes techniques, etc.) autour d'un même projet permet de penser les usages avec une plus grande précision et une plus grande liberté en croisant la question égalitaire avec, entre autres, des problématiques écologiques.


Propositions d'expérimentations (document confidentiel) - Propriété intellectuelle exclusive de L'ARObE

ÉTAPE 3 : EXPÉRIMENTATIONS SUR LE TERRAIN (2022)

Les expérimentations nous permettent de tester différentes combinaisons d'aménagements et d'organisation des espaces, de les observer, de les analyser et d'obtenir un retour direct de la part des usager.e.s (adultes et enfants), afin de réaliser par la suite des propositions adaptées au terrain. Les agent.es du service technique de la ville ont fourni un très important travail pour préfigurer les espaces : construction d'une cabane, paillage, copeaux, création d'espaces calmes, tracés terrain etc.


L'ARObE - Photos d'expérimentations à l'école Jacques Prévert


L'ARObE - Photos d'expérimentations à l'école Marie Curie


ÉTAPE 4 : PRÉCONISATIONS FINALES (mai 2022)

À l'issue du projet, un dossier d'environ 75 pages a été réalisé, intégrant chaque phase passée ainsi que des préconisations concernant l'aménagement et l'organisation des espaces, vers plus d'égalité et de mixité.


Capture d'écran de la note de préconisations - Propriété intellectuelle exclusive de L'ARObE

ÉTAPE 5 : ÉVALUATION

À venir...