Acerca de

Lexique POST - 2 - La co-veillance (2).png

Le principe de coveillance

Organisée au sein d’espaces scolaires, elle implique une proximité des adultes avec les enfants afin de lutter contre un sentiment d’impunité pouvant conduire à des comportements problématiques.

Au quotidien, les agressions, le harcèlement ou les violences se déroulent dans des espaces plus ou moins isolés, à l’abri du regard adulte. Par exemple, 1 enfant sur 4 admet se faire embêter aux toilettes (1). Ainsi, nous proposons des stratégies d’aménagement conduisant les élèves à voir et être vus dans la majorité des configurations spatiales de l’établissement scolaire. Néanmoins, ils conservent un périmètre d’intimité individuel et ne sont pas systématiquement surveillés ou intégralement visibles. Lorsque l’on parle de coveillance, il est important de noter qu’il n’est pas question pour chaque adulte de réaliser un rôle de surveillance mais d’assurer une présence adulte.

Ce dispositif favorise une forme de « surveillance passive » d’une autorité de compétence ou d’enfants entre eux. Bienveillance, responsabilisation, entraide, lutte contre le harcèlement ou la violence sont les mots-clés inhérents à cette posture. Avec ce type de dispositif, on minimise les sentiments d’insécurité et de peur pouvant régner chez les élèves.

Le principe de coveillance pose également la question essentielle de la responsabilité. Ici, tous les membres du projet éducatif sont responsables : surveillant.e.s, animateurs.rices, directeurs.rices, mais également rédacteurs.rices des référentiels techniques ou fonctionnels, architectes et designers ayant conçu, construit et aménagé les espaces scolaires.

Deux exemples :

Collège confidentiel - Plan - toilettes.jpeg

1. La conception architecturale et l’aménagement des toilettes soulève bien plus d’enjeux qu’ils n’y paraît. Sur ce collège (2019), nous avons insisté - entre autres - sur l’importance d’ouvrir visuellement les blocs sanitaires afin de faciliter la coveillance depuis l’espace de cour.

VISIBILITÉ_edited.jpg

2. L’aménagement des couloirs, de la laverie et de l’entrée du bâtiment de la nouvelle Résidence Habitats Jeunes à Poitiers permet de penser la coveillance. Ces espaces étaient - dans l’ancienne résidence - très fortement liés à un sentiment d’insécurité. Ici, l’architecture-même du bâtiment favorisera le bien-être et la sécurité des résident.e.s.

#egalité #egalitefillesgarçons #droitsdesfemmes #violences #violenceprevention #usages #harcèlement #amenagement #changemaker #coveillance