NOTRE ENGAGEMENT


 

L’ARObE est une entreprise qui accompagne les collectivités, les établissements scolaires et espaces publics vers une mixité accrue, porteuse d’égalité. Bien souvent, la configuration spatiale des écoles engendre une séparation des genres et un déséquilibre des places attribuées à chacun-e. Or, ce fossé est le terreau des violences sexistes actuelles

 

En agissant, nous posons les briques d’un monde meilleur, plus juste, plus égalitaire. Un monde où l’on encourage chacun-e à prendre sa place.


Notre action est globale : de l’idée du projet aux analyses sur le terrain, nos actions de sensibilisation, expérimentations, préconisations globales, conseils organisationnels et recommandations d’aménagement vous guident dans chaque étape du processus de changement.

« C’est l’absence de relation dès l’enfance qui fait violence plus tard. »


 

 

SERVICE N°1

 

Créer un contexte propice aux jeux communs entre filles et garçons, c’est briser les rapports de force. Jouer ensemble et être au même endroit, c’est permettre aux filles et aux garçons l’apprentissage naturel de la mixité dès leur plus jeune âge.

 

Notre méthode d’aménagement égalitaire contient 3 actions majeures : 

1. observation des mobilités filles / garçons et des usages sexués / mixtes des espaces ;

2. sensibilisation de la communauté éducative, des jeunes et des parents à des problématiques liées à l’égalité et à la mixité au sein des espaces scolaires ;

3. expérimentations et préconisations sur l’aménagement des espaces.

Aménager des établissements scolaires et espaces publics dans une logique égalitaire

 

SERVICE N°2

 

L’approche d’égalité intégrée est une notion encore récente. Géographe du genre, Édith Maruéjouls est spécialiste de cet enjeu. En parallèle, Célia Ferrer, designer sociale, active les clés de la méthode design pour optimiser l’observation de terrain et l’intelligence collective.

Déployer une approche d’égalité intégrée au sein des collectivités

 

Une méthodologie solide/éprouvée 

Notre méthodologie s’articule autour de 5 piliers : 

1. la sensibilisation des équipes ;

2. l’objectivation des données ;

3. l’observation fine du terrain ;

4. l’expérimentation in situ ;

5. l’évaluation basée sur un travail d’intelligence collective.

 

Des outils durables et adaptables

À chaque étape de notre action, nous vous livrons des outils spécifiques appropriables par les services.

Exemple : élaboration d’un indice de mixité, à réutiliser ensuite dans divers contextes.

            

Des livrables pour l’opérationnel

Notre démarche aboutit à la livraison : 

  • d’un plan d’action ;

  • d’une stratégie  ;

  • d’indicateurs. 

Dans une logique de ne rien imposer, nous composons avec vos services, pour vous fournir un accompagnement ajusté et adapté à votre contexte.

 

SERVICE N°3

 

En parler, expliquer, faire débat, confronter les préjugés, éveiller, rendre évident, retracer l’historique, porter le regard vers le futur… L’enjeu de la sensibilisation reste vital, tout comme celui de la formation.

 

→ Vous souhaitez former vos équipes à ces thématiques complexes ? En nous appuyant sur les diagnostics réalisés sur le terrain, au cœur de vos problématiques, nous proposons une offre de formation adaptée à votre univers professionnel.

 

→ La question vous intéresse, vous souhaitez engager le débat dans la société civile ? Nous agissons sous différents formats :  colloques, conférences, publications, médias, auditions, débats associatifs...

Sensibiliser à l’égalité :  conférences et formations

 
 
Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir un devis ? Contactez-nous !
arrow&v

Merci pour votre demande, nous revenons vers vous au plus vite !