• EdithMaruéjouls

"À nous les toilettes", un partenariat pour la recherche

Mis à jour : mars 19


Capture d'écran : Harpic, À nous les toilettes

Période :

Partenaire : Harpic (Partenariat dans la recherche et les expérimentations avec la société Harpic)


Contexte et objectifs :

Le programme national « À nous les toilettes », développé par Harpic, a pour objectif d’améliorer l’usage des toilettes à l’école et de contribuer à faire émerger des solutions pour inciter les enfants à s’y rendre plus facilement. Pour y parvenir, ce programme s’appuie sur l’expertise de partenaires clés : l’association agréée Education Nationale les Petits Citoyens ou encore le bureau d'études L'ARObE, représenté par Edith Maruéjouls, auteure de travaux sur l’égalité filles-garçons, notamment dans les cours de récréation.


Méthode et résultats :

1 - Les questionnaires

En partenariat avec les collectivités et établissements volontaires, le bureau d'études fait passer un questionnaire aux enfants sur leur usage (ou non) des toilettes de l’école. Nous interrogeons la fréquence des usages, les notions de propreté, d’esthétisme. Nous abordons également les questions de sécurité, d’intimité, de peur et les agressions.

De son côté, Harpic a commandé un questionnaire national Harris/Interactive en 2019 montrant que plus de 8 écolier.e.s sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes à l’école.


2 - De l'observation aux expérimentations

En parallèle des questionnaires, notre mission était de proposer des solutions sur le terrain. Ainsi, nous avons eu l'opportunité de réaliser des expérimentations auprès des enfants (concernant le sentiment de sécurité, l'esthétique du lieu, son appropriation individuelle, etc.) et de recueillir leurs retours sur ces premières pistes de solution.



Expérimentation dans les toilettes

Expérimentation dans les toilettes

Dessin d'un enfant à la suite des expérimentations

Expérimentation dans les toilettes

Expérimentation dans les toilettes

Séquence créative visant l'appropriation individuelle et collective des toilettes

Dessin d'un enfant à la suite des expérimentations

Presse : https://usbeketrica.com/fr/melanger-les-filles-et-les-garcons-a-facilite-l-acces-aux-toilettes

https://www.neonmag.fr/et-si-la-non-binarite-des-toilettes-dans-les-ecoles-etait-la-solution-pour-plus-degalite-entre-les-sexes-572932.html

https://www.telerama.fr/enfants/lusage-des-toilettes-a-lecole-petit-coin-vaste-sujet-6826043.php