top of page
  • EdithMaruéjouls

Assises nationales de lutte contre les violences sexistes #2022 à Nantes

Date : 25 et 26 novembre 2022


Visuel : Capture d'écran : Youtube - Ville de Nantes - Retour sur les Assises Nationales de Lutte contre les violences sexistes


Contexte de l'évènement :

"En cette année 2022, la Cité des Congrès de Nantes accueille les premières Assises nationales de lutte contre les violences sexistes autour de la date symbolique du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans un contexte où l’urgence sur ce sujet n’est plus à prouver, des citoyennes et citoyens, actrices et acteurs locaux et nationaux engagés sur le sujet de la lutte contre les violences sexistes seront rassemblés, à Nantes. Nous avons construit cet événement collectivement, dans la continuité des actions menées tous les jours sur notre territoire, à Nantes, Nantes métropole et en Loire-Atlantique, par les acteurs et actrices engagées, notamment aux côtés de Citad’elles, le centre d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences. C’est en croisant ensemble nos expériences, nos regards, nos idées, que nous ferons émerger des solutions concrètes, pour agir au plus près des besoins des femmes et de leurs enfants."

La table-ronde :

L'ARObE a été invité à participer à la table-ronde "Comment faire un territoire non-sexiste ?", aux côtés de Pauline Cohadon (dirigeante de l’agence L’Effet Urbain) et de Corine Lemariey (conseillère métropolitaine déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations à Grenoble Métropole) :

"La promesse est ambitieuse et les leviers sont nombreux : créer des dispositifs d’accueil et de protection des femmes victimes de violences, repenser l’aménagement urbain ou les cours d’école, adopter un budget sensible au genre… Quel rôle les collectivités locales peuvent ou doivent-elles jouer pour devenir des “territoires non-sexistes” ? Quelles politiques déployer, quelles actions concrètes mener ? Comment et avec qui ?".


Visuels : Captures d'écran : Youtube - Ville de Nantes - ANCVS - Table ronde : comment faire un territoire non-sexiste ?


  • Cliquez ici pour visionner la table-ronde en replay

  • Cliquez ici pour consulter le site web de l'événement

  • Cliquez ici pour regarder l'interview : "3 questions à Edith Maruéjouls, géographe du genre" (2022)

bottom of page