top of page

À nous les toilettes ! 🧻 💦 à l'école de Bram

Période : 2024



L’équipe de l’ARObE est intervenue à l’école de Bram en 2023. Le travail portait sur les espaces et usages de la cour de récréation, aux prismes de l’égalité et de la mixité. Dans le cadre du programme À nous les toilettes !, l’ARObE revient à Bram y mener des interventions pédagogiques. Nous sommes trois intervenantes et rencontrons toutes les classes de l’école élémentaire. Lors de cette semaine thématique, les enfants participent aussi aux ateliers des Petits Citoyens et de Mister Pee.



Nos objectifs sont les suivants :

  • Objectifier les expĂ©riences vĂ©cues par les Ă©lèves aux toilettes

  • RĂ©flĂ©chir collectivement aux effets de l’agencement des sanitaires

  • Discuter de thĂ©matiques transversales et fondamentales, tel le respect

  • Encourager l’expression de tous·tes dans un cadre bienveillant


Nos interventions pédagogiques prennent la forme de trois ateliers :

  • ... sur les ressentis aux toilettes (De quoi peut-on avoir peur aux toilettes ? Qu’est-ce-que les autres peuvent faire pour que tu te sentes bien aux toilettes ? Ă€ quoi faut-il faire attention quand on va aux toilettes ?) ;

  • ... sur la conception et l’amĂ©nagement des blocs sanitaires (avec ou sans urinoir ? cabines fermĂ©es en haut ou en bas ou pas ? toilettes par niveaux de classe ou par genre ?) ;

  • ... autour de notions transversales du vivre-ensemble et du partage des espaces (le respect, le soin - de soi, des autres et des lieux -, l’impunitĂ©, l’empathie, la sociabilitĂ©, les relations filles/garçons, l’hygiène et le corps).


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page